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Une étude réalisée par le CEFOMEPI et soutenue par la Région wallonne a été présentée le 13 octobre 2010 sur le site de la Paix Dieu à Amay (Centre de Formation aux Métiers du Patrimoine).
Le secteur des métiers de la pierre est méconnu. De leur propre aveu, les représentants institutionnels du secteur (CEFOMEPI et fédérations) disposent d’une vision relativement floue de ce qu’il représente aujourd’hui. Profils des entreprises, activités précises, situations vécues, difficultés rencontrées, etc., sont autant d’aspects qui demeurent difficiles à cerner avec précision. On relève aussi une réelle méconnaissance au sein du grand public. Peu de candidats se manifestent donc pour entreprendre une formation dans un de ces domaines. Les entreprises concernées connaissent des difficultés pour recruter du personnel disposant des compétences de base (quitte même à le former en interne) ainsi que pour le maintenir en fonction. Or, ces métiers ne sont pas reconnus comme métiers en pénurie car il semble que les patrons du secteur ne recourent pas systématiquement aux services du Forem en vue d’engager. Ces observations et impressions, partagées par plusieurs acteurs institutionnels, doivent être considérées comme des hypothèses de départ. Elles méritent d’être validées, infirmées ou nuancées afin de disposer d’un état des lieux tout à fait fiable. Cette objectivation ne peut s’opérer que via une étude rigoureuse.
L’objectif envisagé a pour but d’établir un cadastre précis du secteur, offrant une vision quantifiée et détaillée de la réalité des entreprises qui le composent. Le questionnement porte sur les points suivants : taille de la structure : chiffre d’affaires, nombre de travailleurs… ; activités pratiquées (produits travaillés, types de contrats…) ; spécificités du contexte de travail ; caractéristiques du chef d’entreprise : âge, formation initiale…, métiers, fonctions exercées ; formation initiale et expériences du personnel actuel ; profil du personnel actuel (âge, projet professionnel…) ; flux de personnel; besoins en main d’œuvre ; compétences requises au niveau du personnel ; besoins en formation initiale et en formation continue ; procédures et difficultés de recrutement ; difficultés de maintien à l’emploi ; autres difficultés (marché, concurrence, aspects techniques, aspects financiers…) ; devenir de l’entreprise : poursuite, cessation ou reprise de l’activité ; etc.
Nous serons en congés du 20 juillet au 7 août 2020 inclus
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